Notre équipe

Notre équipe ultra qualifiée avec une vision innovante et moderne d’OSE Immunotherapeutics.

Marc
En savoir +

Marc Le Bozec

Shihong Nicolau
En savoir +

Shihong Nicolaou

Markus Cappel
En savoir +

Markus Cappel

Jonathan Cool
En savoir +

Jonathan Cool

Alexis Peyroles
En savoir +

Alexis Peyroles

Marc

Marc Le Bozec

55 ans

 

Marc a débuté sa carrière dans le conseil en organisation (Bossard Consultants) puis en stratégie (Arthur D. Little). Il crée sa première société de biotechnologie, BioProtein Technologies, en 1998. Cette société a contribué à la mise sur le marché d’un facteur de coagulation pour les hémophiles. Marc a rejoint Cellectis en 2006 pour mener son introduction en bourse début 2007. En tant que Directeur Financier de Cellectis, Marc a levé 120 millions € et contribué à la future cotation au Nasdaq. De 2013 à 2015, Marc a dirigé CYTOO à Grenoble. Cette société de biotechnologie perdait plus de 3 millions € par an à l’époque. Il a profondément changé le modèle économique de l’entreprise et redressé les comptes. Sur la période 2016-2018, il a refinancé sur ses fonds personnels la société, qui a ensuite atteint la profitabilité et plus tard, dégagé des bénéfices substantiels.

De 2015 à 2023, Marc a créé deux fonds d’investissement au sein de Financière Arbevel : un OPCVM (2015-2018) et un FPCI (2018-2023). En « private equity », Marc a réalisé 11 investissements dont 10 en France et réalisé deux sorties (TransCure bioServices vendue à Cathay Capital (4x) début 2022 et Imactis vendue à GE Healthcare (2x) début 2023). Marc accompagne de nombreuses entreprises du secteur depuis deux ans en tant que conseil et administrateur. Marc est diplômé d’HEC, promo 1992.

Shihong Nicolau

Shihong Nicolau

Pendant plus de 20 ans, Shihong a géré un important portefeuille de propriété intellectuelle au Bureau de l’innovation et de la commercialisation (BIC) de l’Université de Californie à San Diego. À ce poste influent, elle a élaboré des stratégies pour le portefeuille d’inventions et de propriété intellectuelle de l’université, pilotant ainsi le développement commercial. Ses responsabilités comprenaient l’évaluation des inventions, la due diligence en matière de propriété intellectuelle, l’élaboration de stratégies de brevets, les accords de propriété intellectuelle et technologique, ainsi que la conformité des contrats et des parrainages.

Avant d’occuper un poste complet en propriété intellectuelle à l’université, Shihong a cumulé de nombreuses années d’expérience dans les secteurs des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique. Chez Pfizer (Agouron racheté par Warner-Lambert puis Pfizer), elle a contribué de manière significative à la recherche et au développement de médicaments antiviraux et anticancéreux, soutenant les essais cliniques et les autorisations réglementaires de la FDA. Shihong travaille actuellement comme conseillère en propriété intellectuelle auprès du cabinet de conseil NPS et de TPLG ; elle est également conseillère principale à l’institut LARTA.

Markus Cappel

Markus Cappel

Markus est un dirigeant fort de plus de trente ans d’expérience dans le secteur des biotechnologies. Il est reconnu pour son sens entrepreneurial et ses résultats exceptionnels. Sa passion pour le développement de nouveaux médicaments destinés aux patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits lui a permis de transformer une entreprise de biotechnologie, du stade de la découverte à une entité commerciale pleinement intégrée. Il possède une solide formation universitaire en sciences et en commerce, notamment un MBA de la Harvard Business School et un doctorat en sciences pharmaceutiques de l’Université J.W. Goethe en Allemagne.

Dans son dernier poste de directeur commercial chez ChemoCentryx, Markus a joué un rôle essentiel dans l’acquisition de l’entreprise par Amgen pour 4 milliards de dollars, obtenant un premium de 116 %.

Markus a dirigé le développement du produit et les aspects clés de la commercialisation de TAVNEOS® (avacopan) sur sept grands marchés. Il a également dirigé l’équipe commerciale mondial, en coordination avec les anciens partenaires américains. Il a mené des négociations multipartites avec de grandes sociétés pharmaceutiques, obtenant un accord de commercialisation favorable préservant les droits commerciaux et le contrôle du développement aux États-Unis. Chez ChemoCentryx, il a levé 435 millions de dollars sur les marchés financiers après une introduction en bourse, 138 millions de dollars lors de levées de fonds en capital-investissement et plus de 250 millions de dollars en financement non dilutif.

Avant cela, Markus était vice-président du développement commercial chez Advanced Inhalation Research, où il a apporté un soutien à la vente de l’entreprise à Alkermes après seulement 18 mois d’activité. Il a forgé une alliance stratégique avec GlaxoSmithKline dans quatre domaines respiratoires, obtenant un paiement initial de 125 millions de dollars grâce à des négociations à enjeux élevés. Markus a également négocié un accord exclusif avec Eli Lilly pour l’administration pulmonaire d’hormone de croissance humaine et d’insuline.

Jonathan Cool

Jonathan Cool

Entrepreneur dynamique et accompli, fondateur, cadre supérieur, membre de conseil d’administration, consultant stratégique et investisseur, avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation dans les industries de haute technologie.
M. Cool a notamment fondé, développé et introduit en bourse ou participé à l’acquisition de plusieurs sociétés de biotechnologie et de biopharmacie, telles que Human Genome Sciences, Molecular Devices et Gene Networks. Il a joué un rôle clé dans la négociation de partenariats stratégiques avec des multinationales pharmaceutiques de premier plan, notamment Glaxo Smith Kline, Sanofi, Schering Plough (aujourd’hui Merck), Takeda, Nono Nordisk, Roche et Pfizer, obtenant ainsi des centaines de millions de dollars de financement pour soutenir la recherche, le développement et les essais cliniques. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises américaines privées et publiques, y compris des sociétés cotées au Nasdaq, dans les domaines de la biotechnologie, de la biopharmacie, des dispositifs médicaux et de la prestation de soins de santé.

Auparavant, il a été président de Biovotion AG, une société suisse spécialisée dans les dispositifs médicaux, et associé de St. Clair Commons, un campus médical centré sur le patient et intégrant la recherche, l’innovation et la prestation de soins de santé, et directeur exécutif du fonds de capital-risque du système hospitalier de la Cleveland Clinic.
Il a débuté sa carrière chez Bain & Company, avant de se lancer dans la création, la direction et la gestion d’entreprises de haute technologie dans les domaines des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, de la génomique, de l’administration de médicaments, de la médecine centrée sur le patient, des capteurs biologiques et des sciences des matériaux.

Il est actuellement directeur général d’Ultra High Materials, une entreprise américaine de chimie spécialisée et de science des matériaux en phase de démarrage qui, grâce à une chimie et à des processus exclusifs, est à l’origine de matériaux haute performance intelligents sur le plan environnemental.

Fort d’une expérience internationale couvrant les États-Unis, l’Asie, l’Union européenne, la Chine et la Russie, M. Cool a fait progresser avec succès l’innovation technologique du concept à la commercialisation, créant ainsi une valeur durable pour les patients, les consommateurs, les scientifiques, les ingénieurs et les actionnaires.
Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et d’une licence en biologie humaine avec distinction (cum laude) et mention de l’Université de Stanford.

Alexis Peyroles

Alexis Peyroles

Entrepreneur en biotechnologie, fort d’une solide expérience en finance et d’une expérience internationale de 25 ans, principalement dans les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique, il a une expertise majeure dans le développement de stratégies de croissance, la levée de fonds, la conclusion d’accords de licence, la direction d’équipes multiculturelles et l’amélioration de la gestion opérationnelle.

Au cours de sa carrière, Alexis a développé une expertise en stratégie, finance, croissance et scale-up d’entreprises innovantes, tout en accompagnant le changement en France et sur les marchés émergents. Il a travaillé au Japon, en Europe de l’Est, au Brésil et en France, tant pour des PME que pour des groupes internationaux.
Il a rejoint HMR en 1996 comme contrôleur financier au Japon, avant de devenir responsable du contrôle financier pour les États baltes pour Sanofi. Il a ensuite été nommé responsable des activités de développement commercial en Europe de l’Est.

De 2002 à 2005, Alexis a créé la filiale lyonnaise d’Ideactif, agence de communication, où il a également exercé les fonctions de directeur financier du groupe.
En 2005, Alexis a rejoint le groupe Guerbet (leader dans le domaine des produits de contraste, notamment en imagerie médicale) en tant que Responsable du Contrôle de Gestion, avant de devenir membre du Comité Exécutif du Groupe en 2007. En 2009, il a été nommé Directeur Général pour l’Amérique Latine, basé au Brésil jusqu’en 2012.
En 2013, Alexis Peyroles a rejoint OSE Immunotherapeutics, une société de biotechnologie française cotée en bourse spécialisée dans l’immunothérapie, dès sa création. Il a d’abord occupé le poste de Directeur des Opérations, en charge du Business Développement, des Finances et des Opérations, puis est devenu Directeur Général et membre du Conseil d’Administration d’OSE Immunotherapeutics en avril 2018 jusqu’à début 2022.
En juillet 2022, il a cofondé Inside Therapeutics, une société de DeepTech qui révolutionne la production d’ARNm et préside le Comité Stratégique.
En août 2024, il a cofondé OWL Lifesciences, une société spécialisée dans la découverte de cibles thérapeutiques et de vecteurs pour les pathologies non traitées du système nerveux central à l’aide d’organoïdes, et préside son comité stratégique.

Alexis Peyroles est diplômé de l’EDHEC Business School et titulaire d’un Executive MBA de l’Imperial College de Londres.